Master Information, systèmes et technologie (IST-EEA)
Accueil > Spécialités de 2ème année > M2R Systèmes avancés de radiocommunications

M2R Systèmes avancés de radiocommunications

vendredi 28 janvier 2011, par Administrateur site web master IST-EEA

Responsable de la formation
- Hikmet SARI
- courriel master2-sar.sciences@u-psud.fr
Secrétariat
- Odette LEROUX, 01 69 85 17 25
- L2S Supélec - Plateau de Moulon 91190 Gif-sur-Yvette
- courriel sec-M2-sar.sciences@u-psud.fr
site internet
http://www.supelec.fr/fi/progMaster/sar
Cohabilitations
Université Paris-Sud, ENS Cachan, Supélec
Objectifs scientifiques
Les enseignements de la spécialité sont centrés sur les méthodes et outils théoriques nécessaires à la compréhension des importantes avancées conceptuelles dans les domaines de la théorie des communications et de la théorie des réseaux afin de permettre aux étudiants de spéculer sur la meilleure manière dont ces avancées pourraient être appliquées dans les réseaux sans fil coopératifs, mobiles et flexibles de futures générations. La problématique ciblée par la spécialité est l’optimisation entre couches protocolaires dans les systèmes de communications sans fil. Elle est abordée du point de vue de la couche physique avec des passerelles vers l’électromagnétisme (modélisation du canal de propagation, design d’antennes) et vers les couches protocolaires accès et réseau (et applications). La théorie de l’information est placée au cœur des enseignements et assure la liaison entre les différentes UE.
Objectifs professionnels
Former de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs (carrière académique), ingénieurs R&D de haut niveau (carrière industrielle), capables de s’insérer rapidement dans des équipes internationales.
Langue d’enseignement
Afin de former des étudiants venus du monde entier, les cours de cette spécialité sont donnés en anglais. De ce fait, ne sont admis que les étudiants dont le niveaux d’anglais est jugés suffisant.
Conditions d’admission
- étudiants ayant validé le M1 en IST-EEA
- étudiants ayant suivi dans un autre établissement un M1 ou une deuxième année d’école relevant du domaine IST-EEA, voire de mathématiques appliquées
- ingénieurs diplômés d’une école formant dans le domaine de la spécialité voulant acquérir une formation par et à la recherche
Etudes à l’étranger
Le stage peut être effectué à l’étranger
Stages
Stage de recherche d’une durée minimale de quatre mois.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0